Le RITMO®, combinaison d’hypnose et d’EMDR®

Le RITMO®, (Retraitement de l’information traumatique par mouvements oculaires) est une méthode développée par Lili Rugieri. Elle a combiné l’hypnose avec l’EMDR® (Eye Movement Desensibilization and Retreatment).

Cette méthode utilise le processus naturel d’apprentissage du cerveau par des mouvements latéraux répétés des yeux et des stimulations auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…). Elle permet ainsi de remettre en mouvement une scène, une émotion ou un événement qui serait « bloqué » dans le cerveau, et ainsi de le dépasser afin d’en modifier la perception que l’on en a.

Pour qui ?

Elle s’adresse à toute personne (de l’enfant à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques – violences physiques et morales, abus sexuels, accidents graves, décès, maladies graves, incendies, catastrophes naturelles, guerres et attentats, etc. – ou à des événements de vie difficiles qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, interruption de grossesse, deuils, difficultés professionnelles…).

Généralement utilisé pour un traumatisme unique – accident, agression, deuil, etc. – le RITMO® donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi… Il est également possible d’utiliser cette technique afin d’améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs…).