Kinésiologie, le soin par le toucher

La kinésiologie est né dans les années 1960 des recherches du Docteur Goodheart, chiropracteur. Celui-ci a mis en évidence la relation entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture, ainsi que le lien entre le stress et le tonus musculaire.

Son élève le Docteur John Thie, a mis en place dans les années 1970 la méthode du soin par le toucher (TFH – Touch For Health). Cet outil utilise le test musculaire, il s’agit d’une pression douce, indolore, non-contraignante qui se pratique le plus souvent sur un muscle du bras. Ce test dirige la séance afin de détecter ce qui est stressant et de procéder à une rééquilibration par différentes techniques.

Quelques exemples d’application :

Au niveau psycho-émotionnel : stress, anxiété, angoisses, peurs, phobies, dépendances, confiance en soi, sommeil…

Au niveau physique, hormonal et énergétique : migraines, tensions physiques, douleurs inexpliquées, troubles digestifs, dérèglement hormonal, amélioration des capacités physiques, déséquilibre énergétique…

Au niveau de l’apprentissage : problèmes de concentration, d’organisation, dyslexie, difficultés scolaires, préparation aux examens…

Kinésiologie Vannes
Kinésiologie Vannes

Séance de kinésiologie

Une séance de Kinésiologie dure généralement 60 minutes. Elle débute par un entretien où je cherche d’abord à comprendre verbalement les problèmes conscients que rencontre la personne.

Je met ensuite en place un dialogue avec le corps du sujet. Je teste la résistance des différents muscles en vous demandant d’exercer une pression contre ma main et observe son niveau de sensibilité et ses réactions à certains stimulus.

Mon rôle sera ensuite de déterminer les points qui posent problème. Les zones présentant une certaine faiblesse musculaire vont alors être identifiées pour comprendre ce qui a pu venir créer le blocage. Les origines des maux peuvent être variables :

  • micro-déplacements au niveau de la colonne vertébrale,
  • lésions musculaires,
  • problèmes d’articulations,
  • mauvais fonctionnement d’un organe…
  • etc.