Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?

Je décris l’hypnose comme une technique de communication permettant de focaliser l’attention du sujet et de guider son imagination pour atteindre un état modifié de conscience et ainsi modifié sa réalité. C’est un état où l’on laisse plus de place à nos parties inconscientes, celles qui s’expriment par le biais de nos émotions, des images et des sensations. Pendant nos séances d’accompagnement, cet état est amplifié pour vous amener à activer vos ressources cachées et développer votre potentiel inconscient. L’hypnose favorise une rencontre entre votre partie consciente et votre partie inconsciente, pour qu’elles puissent se comprendre et « négocier » ensemble votre changement.

L’approche de l’hypnose ericksonienne, issue des travaux du Docteur Milton Erickson, est souple et non dirigiste, elle utilise les comportements, les croyances, les émotions observées, etc. C’est pourquoi chaque séances sera différentes car elle s’adaptera à ce que vous êtes.

Cabinet hypnothérapeute vannes
Hypnose ericksonienne

Déroulement d’une séance

ll n’y a pas de séance type. Votre personnalité, vos croyances et vos valeurs vous sont propres et je m’adapte en utilisant les outils les plus efficaces pour vous.

Que ce soit en ligne ou en face à face , au départ, nous discutons ensemble de votre objectif, vos motivations et vos blocages.

Je vous guide vers un état de conscience modifié par des suggestions. Vous restez conscient•e pendant toute la séance quelle que soit la profondeur de votre transe et vous gagnez en contrôle sur vous-même.

Après cette phase de travail, je vous amène à retrouver votre état ordinaire de conscience. Votre inconscient continuera d’intégrer profondément les messages envoyés pour amplifier les changements mis en place.

L’hypnose conversationnelle amène un état de transe qui peut paraître plus léger, la discussion vous permet d’observer votre problématique avec un autre regard et les techniques de changement sont amenées différemment.

L’accompagnement par l’hypnose se fait en moyenne entre 2 et 5 séances selon votre demande. La séance « magique » existe, mais elle est rare. Prévoyez un minimum de 2 séances pour mettre toutes les chances de votre côté et pérenniser votre changement.

PNL et hypnose ?

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est un modèle pour la thérapie et le développement personnel qui a été créé par Richard Bandler (Mathématicien), et John Grinder (Linguiste) dans les années 1970 tous deux docteurs en Psychologie.

C’est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.

La PNL associé à l’hypnose est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage précis, prendre la parole en public… Elle permet aussi de se sentir plus à l’aise en société. Ces outils peuvent être utilisés seuls, mais ils sont souvent intégrés dans un processus global.

J’utilise ces deux outils qui se complètent lors de mes séances. On retrouve en PNL un metlting-pot d’outils issues de nombreuses formes de thérapie qui se marient à merveilles avec l’état hypnotique : le recadrage de sens ou de contexte, les ancrages, les niveaux logiques, le modèle des parties, la régression hypnotique, les sous-modalités, le méta-modèle, les méta-programmes…

PNL Vannes hypnose