Hypnose et RITMO® (EMDR®) sur Vannes

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?

Dans mon approche, je décris l’hypnose comme une technique de communication permettant de focaliser votre attention et de guider votre imagination pour modifier votre réalité subjective.

C’est un état où l’on laisse plus de place à nos parties inconscientes, celles qui s’expriment par le biais de nos émotions, des images et des sensations.

Pendant nos séances d’accompagnement, cet état est amplifié pour vous amener à activer vos ressources cachées et développer votre potentiel.

L’hypnose favorise une rencontre entre votre partie consciente et votre partie inconsciente, pour qu’elles puissent se comprendre et « négocier » ensemble votre changement.

L’hypnose invite à se rencontrer, à être plus honnête face à soi-même..

L’approche de l’hypnose ericksonienne, issue des travaux du Docteur Milton Erickson, est souple et non dirigiste, elle utilise les comportements, les croyances, les émotions observées, etc. C’est pourquoi chaque séances sera différentes car elle s’adaptera à ce que vous êtes.

séance d'hypnose Vannes
Cabinet hypnothérapie Vannes

Déroulement d’une séance

Sherlock Holmes au Pays des Merveilles

Je vais m’intéresser à ce que vous dites, comment vous le dites et ce que vous ne dites pas. Cela afin de découvrir avec vous vos structures, émotionnelles, inconscientes et ainsi utiliser le meilleur outils pour vous.

Il n’y a pas de séance type. Votre personnalité, vos croyances et vos valeurs vous sont propres et je m’adapte.

Que ce soit en lige ou en face à face , au départ, nous discutons ensemble de votre objectif, vos motivations et vos blocages.

Vous restez conscient•e pendant toute la séance quelle que soit la profondeur de votre transe et vous gagnez en contrôle sur vous-même.

L’hypnose conversationnelle vous permet d’observer votre problématique avec un autre regard et les techniques de changement sont amenées différemment.

L’accompagnement par l’hypnose se fait en moyenne entre 2 et 5 séances selon votre demande. La séance « magique » existe, mais elle est rare. Prévoyez un minimum de 2 séances pour mettre toutes les chances de votre côté et pérenniser votre changement.

Ce qui peut se passer

Je pourrais chercher à vous déstabiliser

Votre imaginaire pourra être sollicité

Vous pourriez avoir des émotions

Vous pourriez prendre plaisir à changer

Ce qui n’arrivera pas

Vous allez dormir

Vous resterez passif pendant que je vous parle

Je vous lirais un script tout fait

Je vais chercher votre appréciation

Le RITMO®, combinaison d’hypnose et d’EMDR®

Le RITMO®, (Retraitement de l’information traumatique par mouvements oculaires) est une méthode développée par Lili Rugieri. Elle a combiné l’hypnose avec l’EMDR® (Eye Movement Desensibilization and Retreatment).

Cette méthode utilise le processus naturel d’apprentissage du cerveau par des mouvements bilatéraux répétés des yeux et des stimulations auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…). Elle permet ainsi de remettre en mouvement une scène, une émotion ou un événement qui serait « bloqué » dans le cerveau, et ainsi de le dépasser afin d’en modifier la perception que l’on en a.

EMDR Morbihan
EMDR Vannes

Séance de RITMO® – EMDR®

Elle s’adresse à toute personne (de l’enfant à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques – violences physiques et morales, abus sexuels, accidents graves, décès, maladies graves, incendies, catastrophes naturelles, guerres et attentats, etc. – ou à des événements de vie difficiles qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, interruption de grossesse, deuils, difficultés professionnelles…).

Généralement utilisé pour un traumatisme unique – accident, agression, deuil, etc. – le RITMO® donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi…

PNL et hypnose ?

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est un modèle pour la thérapie et le développement personnel qui a été créé par Richard Bandler (Mathématicien), et John Grinder (Linguiste) dans les années 1970 tous deux docteurs en Psychologie.

C’est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.

La PNL associé à l’hypnose est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage précis, prendre la parole en public… Elle permet aussi de se sentir plus à l’aise en société. Ces outils peuvent être utilisés seuls, mais ils sont souvent intégrés dans un processus global.

J’utilise ces deux outils qui se complètent lors de mes séances. On retrouve en PNL un metlting-pot d’outils issues de nombreuses formes de thérapie qui se marient à merveilles avec l’état hypnotique : le recadrage de sens ou de contexte, les ancrages, les niveaux logiques, le modèle des parties, la régression hypnotique, les sous-modalités, le méta-modèle, les méta-programmes…

PNL Vannes hypnose

Séance d’hypnose à distance

Que vous ayez déjà une expérience de l’hypnothérapie ou que ce soit pour vous une découverte, vous pouvez bénéficier de chez vous, exactement comme si nous étions en face-à-face.

L’accompagnement en hypnose se basant avant tout sur des techniques de communication, les séances peuvent se faire en ligne, à distance en visio-conférence. Lors du rendez-vous, il vous faudra un lieu où vous ne serez pas dérangé·e, une connexion internet, un casque ou des écouteurs, et une webcam.

J’utilise des logiciels comme Zoom ou Skype facile d’utilisation.

Le règlement s’effectue avant la séance à distance pour valider le rendez-vous, j’utilise pour cela Lydia ou Paypal.

Il est tout à fait possible d’utiliser votre smartphone si vous n’avez pas tout le matériel ou si vous êtes en déplacement.

Ensuite la séance se déroule comme une séance traditionnelle, comme si nous étions ensemble dans la même pièce.

Hypnose à distance