Pourquoi une différence ?

L’accompagnement en hypnose des enfants et des adolescent·e·s passe par une vision globale de la famille et nécessite une formation spécifique pour connaître :
– Le développement de l’enfant
– Les bases de psychologie sociale
– Les structures familiales.

La séance se déroule différemment : l’entretien se fait avec les parents en présence ou non de l’enfant, en fonction de la demande. Le rapport de confiance est extrêmement important. Un entretien a lieu à la fin de la séance avec les parents mais l’enfant est libre de garder des choses pour lui/elle ou de raconter un peu, beaucoup, ou tout ce qui s’est dit pendant la séance.

Différentes applications

L’hypnose est un outil très efficace avec les enfants en raison de leur grande suggestibilité, de leur créativité et de leur capacité d’abstraction. Cette méthode peut convenir dès l’âge de 3 ans.

Les applications de l’hypnose avec les enfants sont nombreuses et solutionnent des situations difficiles : énurésie, encoprésie, difficultés de concentration, manque de confiance, troubles d’apprentissage, agressivité, bégaiement, gestion des émotions…

Le changement passe par le jeu, le dessin, les contes, les histoires que l’on peut construire ensemble, etc. .

L’adolescence

La pression des parents, de l’école, les doutes sur l’avenir, les examens, tout ce qui peut provoquer des angoisses et du stress. Tout cela peut être surmonté grâce aux techniques d’hypnose pour aller vers un mieux-être.

L’adolescence est une période particulière pouvant être caractérisée par un mal-être et une quête identitaire, où les conduites à risques sont nombreuses : consommation excessive d’alcool, de cannabis, mauvaises fréquentations, émotions fortes…

J’aide les adolescent·e·s à prendre en main leurs changements, et à maîtriser des techniques d’auto-hypnose pour les faire gagner en autonomie.

La confiance est importante et j’informe les parents que l’entretien reste confidentiel. Libre à l’adolescent·e de leur dire ce qu’il/elle veut.